Entre mer et ciel, le vent…

Entre mer et ciel, le vent …

B & B (Frédérique Bouet, Gilles Blosseville)

En parcourant l’espace naturel de Saint-Trojan-Les-Bains , entre mer et ciel, qui fait la part belle à la lumière et au vent, Gilles Blosseville et Frédérique Bouet ont imaginé un chantier artistique à ciel ouvert : Rendez-vous de Juillet

Ils ont proposé à des plasticiens d’investir ce lieu insulaire à l’identité très forte et de travailler ensemble sur la thématique du vent, chacun réalisant une oeuvre personnelle, mais aussi participant à la réalisation d’une œuvre collective.

Ce collectif d’artistes s’est lancé dans cette aventure riche de répercussions et de regards croisés sur la création. Le souffle de chacun s’est trouvé activé et amplifié par le souffle des autres.

Gilles Blosseville et Frédérique Bouet ont décidé de réaliser une installation, Entre mer et ciel, le vent …, qu’ils ont conçue et réalisée ensemble.

Ce travail a nécessité une collaboration étroite entre les deux artistes. Il a demandé à chacun une compréhension et une analyse de la démarche artistique de l’autre. Il interroge le processus créatif et pose la question de la porosité, de la frontière et du déplacement. De la singularité et de la signature.

Cette œuvre à quatre mains est composée de deux mouvements : la mer / le ciel, tous deux emblématiques du vent qui forme les vagues et anime les nuages.

Elle annonce et ponctue de façon éponyme, comme une parenthèse, l’ensemble des oeuvres de ce festival, renforçant leur lien, leur correspondance et leur interaction.

Laisser un commentaire